La mesure déterministe BEE : la solution des broadcasters pour un reporting TV précis dans smartx

La nouvelle réalité de l’audience télévisuelle

Encore récemment, regarder la télévision était un rituel nocturne programmé et le seul moyen pour les téléspectateurs de consommer des vidéos. De nos jours, l’expérience télévisuelle a radicalement changé, passant d’un rituel nocturne à un rituel accessible à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Le public est fragmenté et le contenu est consommé sur plusieurs appareils et plateformes, souvent par différents téléspectateurs au sein d’un même foyer. Il est donc de plus en plus difficile pour les annonceurs et les broadcasters de mesurer l’audience et les performances des campagnes, d’évaluer l’incrémentalité sur les différents écrans, et de déterminer l’engagement des téléspectateurs de manière cohérente.

Pendant des décennies, la mesure de l’audience télévisuelle s’est appuyée sur des modèles probabilistes et des panels, fournissant des estimations plutôt que des mesures précises et déterministes. Aujourd’hui, l’infrastructure de la télévision est en pleine mutation. Les environnements connectés à Internet et les appareils compatibles avec le standard HbbTV permettent aux broadcasters de transcender les modèles de mesure obsolètes, et de s’orienter vers des mesures déterministes basées sur les données. La mise en œuvre de ces nouveaux modèles, à mesure que le marché évolue, s’impose comme une urgence stratégique pour les broadcasters. Et pour la première fois pour le côté supply, il existe une solution qui offre des mesures plus fiables, une meilleure compréhension de l’audience et une analyse des performance de campagnes reposant sur l’exposition réelle.

La solution : une mesure déterministe pour le côté supply

BEE (Brand Exposure and Engagement) est une solution de mesure télévisuelle déterministe primée, développée par notre filiale Realytics. Elle analyse l’audience télévisuelle et l’exposition publicitaire sur la télévision linéaire (LTV), la télévision connectée (CTV) et la télévision segmentée (ATV). Contrairement aux méthodes probabilistes traditionnelles, BEE exploite les données exclusives des broadcasters, telles que les signaux HbbTV, les données granulaires et les identifiants d’appareils, afin de mesurer avec précision les performances des campagnes. 

La solution BEE est désormais intégrée à smartx, notre Supply Side Platform (SSP) et serveur publicitaire holistique. Cela signifie que la mesure déterministe et convergente de la télévision est disponible directement et automatiquement au sein de la plateforme adtech que les broadcasters utilisent déjà pour gérer leur inventaire, activer leurs campagnes et effectuer le reporting. La mise en œuvre de la solution est simple puisqu’elle ne nécessite aucune intégration supplémentaire.

Les fonctionnalités de BEE

BEE fournit aux broadcasters un ensemble avancé d’analyses post-campagne, notamment

  • Le reach incrémental : une vue d’ensemble des contributions respectives des différents environnements (TV Linéaire, TV Segmentée et TV Connectée) au reach total de la campagne, par jour. 
  • La superposition et la déduplication du reach : un aperçu de la manière dont les environnements se recoupent, ce qui permet d’identifier le reach dupliqué, d’optimiser les dépenses et d’améliorer la stratégie multi-écrans.
  • La répartition par contact class : une analyse de la fréquence à laquelle l’audience est exposée sur différents supports (TV Linéaire, ATV et CTV), pour une gestion plus précise de la fréquence et une meilleure planification média.
  • La contribution cross-canal : une synthèse de la valeur ajoutée de chaque environnement. Par exemple, quel est le reach incrémental de la CTV ? L’ATV ajoute-t-elle une exposition significative différente de celle de la TV Linéaire ? Comment mieux cibler la CTV et l’ATV afin d’apporter la plus grande valeur incrémentale à la TV Linéaire ?

Les avantages pour les broadcasters et leurs clients annonceurs

Grâce à l’intégration de la solution BEE de Realytics dans la plateforme smartx, les broadcasters disposent désormais d’une solution unifiée qui simplifie la mesure, l’optimisation des informations et le reporting dans tous les environnements de visionnage TV. Les principaux avantages de BEE pour les broadcasters incluent :

  • Le renforcement des relations avec les annonceurs : en fournissant des données déterministes avancées, incluant des mesures d’audience approfondies et transparentes, les broadcasters peuvent différencier leur offre média et devenir des partenaires précieux et fiables pour les annonceurs.
  • L’optimisation des données internes pour la planification stratégique : l’utilisation optimale des données exclusives donne aux broadcasters la possibilité de développer de puissantes bases de données internes permettant de prendre des décisions plus intelligentes et avisées.
  • Un benchmark de l’industrie et de la saisonnalité : grâce à des données de qualité et mesurées de manière cohérente, les broadcasters peuvent observer les tendances dans différents secteurs et sur différentes périodes. Cela leur permet de développer des benchmarks à forte valeur ajoutée, ainsi que des analyses de tendances et des indicateurs clés de performance pour leurs clients.
  • Des analyses à la demande pour les annonceurs : grâce à des informations actualisées toujours disponibles, telles que le reach, la fréquence et l’incrémentalité, les broadcasters sont en mesure d’aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes.
  • La stimulation de l’innovation produit : les données de mesure avancées fournies automatiquement par BEE peuvent contribuer au développement de nouveaux produits publicitaires, de nouvelles offres, ou encore d’outils d’optimisation et de stratégies d’activation de campagnes (se concentrant, par exemple, sur le reach, l’augmentation de la fréquence ou le reciblage).
  • Le développement de modèles de campagne axés sur la performance : la mesure déterministe de BEE ouvre de nouvelles possibilités pour proposer différents modèles de tarification des campagnes en fonction des résultats réels, tels que les modèles de coût par visite ou de coût par conversion.
  • La preuve du potentiel de la télévision convergente : en appliquant les meilleures pratiques du digital à la télévision, les broadcasters peuvent cimenter le rôle de la télévision dans le mix média en tant que canal mesurable et performant. BEE ouvre la voie à une planification simplifiée et efficace, une cohérence cross-screen et entre les différentes plateformes, ainsi que de la transparence en termes de performance. Grâce à cela, BEE démontre que la télévision convergente offre l’énorme potentiel d’audience qu’elle promet depuis longtemps.
  • La centralisation du reporting dans un hub unique : smartx sert de “one-stop-shop” pour tous le reporting lié aux campagnes, permettant aux broadcasters d’accéder, d’analyser et de gérer efficacement les données de performance de tous les environnements sur une seule et même plateforme.

Pour les annonceurs clients des broadcasters, l’adoption de BEE offre également de nombreux avantages significatifs. Les annonceurs obtiennent des informations sur l’audience multiplateforme, ce qui leur permet d’optimiser leurs stratégies de ciblage et de gérer la fréquence sur la TV Linéaire, la TV Segmentée et la TV Connectée. Grâce à des données détaillées sur le reach incrémental, les annonceurs peuvent allouer leurs budgets plus efficacement, réduire le gaspillage publicitaire et maximiser l’efficacité des campagnes. De plus, les informations sur les performances fournies par BEE, basées sur les données, permettent d’optimiser les campagnes de manière agile. Ceci permet aux annonceurs d’appliquer les enseignements tirés d’une campagne à la suivante, afin d’obtenir de meilleurs résultats et un retour sur investissement plus élevé.

Transformer les informations en opportunités

Dans un paysage médiatique de plus en plus complexe, les broadcasters doivent fournir plus que de simples impressions : ils doivent démontrer leur impact. Avec smartx, smartclip permet aux broadcasters de maîtriser leurs données, de prendre en charge et mener les conversations autour de la mesure, et de générer des résultats significatifs pour leurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Frank Plähn is the Vice President of Audience Products at smartclip. In his role, he leads the development of cutting-edge privacy and identity-related technology, including the smart ID Hub, contextual targeting solutions, and other privacy-centric products. His work focuses on creating alternative IDs and privacy-first solutions that empower European broadcasters and publishers to maximise revenue, while addressing the ever-evolving needs of advertisers. Since joining smartclip in 2023, Frank has brought more than fifteen years of experience, having previously worked with leading advertising and technology companies like Crossplan and major audio broadcasters such as REGIOCAST.

Frank Plähn
VP Audience Products