Press Release

12 May, 2022

smartclip, Filiale du Groupe RTL Acquiert Realytics

Le Groupe ambitionne de créer une alternative Européenne aux grandes plateformes de l’Adtech

Paris, le 12 mai 2022 – Pionnier et leader des technologies de performance TV et de l’achat programmatique d’espaces publicitaires télévisuels en France et en Europe, Realytics annonce son rachat par Smartclip (filiale de RTL Group). Ce rapprochement va permettre à Realytics d’accélérer le développement de ses technologies AdPerformance (Analytics TV) et Adkymia (TV programmatique) tout en les déployant au niveau européen.

À travers cette acquisition et notre intégration de nos technologies dans l’écosystème Smartclip, nous consacrons notre montée en puissance sur un marché où nous avons été pionniers et que nous dominons aujourd’hui. Nous allons continuer d’innover pour transformer le marché en continuant de développer nos solutions d’attribution TV et d’achat programmatique TV. Nous partageons avec Smartclip une vision similaire de l’évolution du marché de la télévision, et notre ambition commune est aujourd’hui de constituer la solution technologique publicitaire multiécran de référence au niveau européen . Guillaume Belmas, PDG et co-fondateur de Realytics.

Une acquisition qui consacre les solutions Realytics sur les marchés européens

Ce rapprochement avec Smartclip consacre l’intégration réussie des produits adTech de Realytics sur le marché médiatique européen (les produits sont déployés dans 33 pays à l’étranger ou à destination de l’étranger). Les solutions de Realytics, basées sur l’analyse de performance de campagnes publicitaires TV (AdPerformance), et sur l’automatisation d’achat de campagnes TV (Adkymia), sont complémentaires à celles de son homologue allemand et leur combinaison permettra de créer la première solution intégrée dédiée aux mutations de la TV sur le marché européen. 

Les produits Realytics mesurent l’impact d’une campagne publicitaire sur le digital, et facilitent ensuite la prise de décision dans l’achat d’espaces publicitaires en TV linéaires grâce à une technologie IA haut de gamme. C’est la pièce qui nous manquait pour offrir aux annonceurs une expertise globale sur l’achat et la vente d’espaces publicitaires, et sur l’usage de la data publicitaire. Realytics dépasse les attentes du marché en terme de suivi drive-to-web et permet une meilleure compréhension des comportements des téléspectateurs et de leurs attentes publicitaires.”  – Thomas Servatius, CEO de Smartclip Europe.

Grâce à cette nouvelle collaboration, Realytics accèdera aux marchés sur lesquels est déjà présente Smartclip. Ces nouveaux horizons sont l’occasion pour Realytics de poursuivre sa prise d’envergure, notamment en termes de croissance et d’effectifs.

Un rapprochement technologique en vue de développer un leader européen de l’adTech

Smartclip intégrera en retour le marché français sur lequel Realytics occupe une position historique de leader. Elle bénéficiera de l’expertise locale de Realytics, forte de plus de 650 annonceurs et agences clients, et qui entretient des liens forts avec plusieurs acteurs  clés du marché en France : TF1, France TV, Canal+, M6, … ainsi que les opérateurs télécoms Bouygues Telecom et Orange.

À propos de Realytics :

Pionnier et leader de la convergence TV-Digital, Realytics a été fondé en 2014 et n’a cessé d’innover dans le marché de l’AdTech. Spécialisée dans la mesure et l’analyse des performances des campagnes publicitaires TV (AdPerformance), Realytics poursuit la transformation du média TV et développe en 2019 Adkymia, la première DSP programmatique TV. Adkymia digitalise et automatise le processus d’achat de campagnes TV linéaires et segmentées afin de rendre accessible le média TV au plus grand nombre. Les solutions de Realytics permettent aux marques et aux agences de mesurer, analyser, piloter et acheter efficacement des campagnes publicitaires TV. Realytics, c’est 40 experts de l’AdTech et de l’écosystème TV/digital, qui accompagnent plus de 650 marques dans leur prise de parole en France et à l’international. L’entreprise travaille également avec plusieurs groupes média/telcos majeurs en France et à l’étranger : TF1, M6, France Télévisions, Canal+, RMB, Bouygues, Orange, etc.

Rendez-vous sur www.realytics.io  et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos de Smartclip :

Smartclip est la division Adtech du groupe RTL – Groupe leader européen des chaînes gratuites. Notre technologie est construite pour répondre aux besoins des chaînes de TV, des éditeurs et permet aux ayant droits d’optimiser leurs stratégies de monétisation. Nous nous engageons à délivrer les expériences publicitaires vidéo les plus innovantes (in-stream, out-stream, de TV  connecté, de TV segmentée, ou de gaming) et à renforcer le pouvoir narratif multi-écrans des marques. Très bientôt, notre division commerciale va fusionner avec  RTL AdConnect and G&J iMS pour constituer une entité commerciale de renommée internationale. 

Notre siège est à Hambourg et nous avons des bureaux à Berlin, Munich, Düsseldorf, Gütersloh, Stockholm, Oslo, Helsinki, Amsterdam, Milan et  Rome. Visitez  www.smartclip.tv et suivez-nous sur  Twitter et LinkedIn.

Press contacts

Kathrin Müller
Executive Director Europe PR and Communications
kathrin.mueller@smartclip.tv
+49 173 345 29 60